dimanche 13 mars 2016

Jeudi 10 mars.




Pour la visite de l’île de Chiloé, nous nous sommes donnés comme fils conducteur la « ruta de las iglesias ».



Pendant 2 siècles, les terres mapuches du continent restant interdites aux espagnols, c’est dans les villages chilotes que les jésuites laissent leur empreinte religieuse et culturelle.

Les superbes églises en bois bâties durant leur séjour laissent une trace de leur passage. En 2000/2001, le comité du patrimoine mondial a classé 15 de ces chapelles en leur qualité d’uniques témoignages latino-américains d’une forme rare d’architecture en bois.

Ces chapelles font partie de la mission de « circulation » des jésuites. Un bateau et son équipage composé de 2 missionnaires partaient de Castro, pour leur tournée annuelle, chargés d’ornements religieux et de 3 autels pour les cérémonies.
Aujourd’hui un grand nombre sont fermées ou n’ouvre que le dimanche pour la messe ou un fois l’an pour la fête religieuse locale.


1.   Notre 1ère visite est pour l’Iglesia nuestra Senora del rosario à Chonchi. 1769/1893.

L : 45m/ l : 18m/ H : 23m.
Restauration : 1995/1996, 2003, 2009.





Ensuite nous prenons le bac pour passer sur l’île Lumey. Nous arrivons à Puerto Chulchuy.






Magnifique île toute en contraste. Des collines, des vallons où paissent les moutons sous les pommiers, côtoient  des baies, des golfes où se balancent les barques.
 


Mais pas que… Les bidons à moules et les parcs à saumon pullulent et apportent leur lot de déchets. Le Chili rivalise avec la Norvège pour la production de saumon. Les jeunes saumons éclosent et croissent dans les lacs avant d’être conduits le long des côtes où ils sont engraissés dans des cages d’eau de mer, puis transformés dans de grandes usines.

Bénéfice : l’essor de cette industrie a créé beaucoup d’emplois dans une région frappée par le chômage.

Inconvénient : l’environnement souffre de cette activité. Les lacs, autrefois limpides et des baies abritées, sont polluées par la nourriture des saumons, les antibiotiques et les divers déchets biologiques.

Une réforme semble à l’ordre du jour pour diminuer le nombre de poissons par cage en eau de mer et pour abandonner les lacs au profit de bassins terrestres.

La route que nous suivons est une « montagne russe », un coup le nez en l’air et un autre on plonge vers la mer, en quelques centaines de mètres. Vert, bleu… Bleu, vert…


2.   Iglesia natividad de Maria à Ichuac 

1754/1880. 

L : 31,9m/ l : 13m/ H : 15,5m,

Restauration 2005.




La particularité de cette église est d’avoir une pendule marquant 3 heures. L’heure de la mort du Christ  mais aussi l’heure du tremblement de terre de 1960 !



3.   Iglesia Santiago apostol à Détif (au bout de l’île Lumey)

1734/19ème.

 L : 26m / l : 10,25 / H : 15m

Restauration : 1996 / 2000 / 2001.

Puenta Lima, l’heure de trouver un bivouac pour la nuit.



Impossible de trouver un endroit accessible. Les collines tombent à pic dans la mer. Nous trouvons donc un particulier qui tient un parc d’aventure (fermé, fin de la saison) qui acceptent que nous passions la nuit sur son parking. Un endroit plutôt sympa, bien engazonné.

On a « que de la chance ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A votre clavier.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.