jeudi 17 mars 2016

Dimanche 13 mars.


Dalcahue, petit village côtier, son nom vient des longues chaloupes effilées à voile de laine, les dalcas, que fabriquaient ici les indiens.





Visite de notre dernière église chilote, en bois d’alerce, une des plus belles de Chiloé en ce qui concerne l’intérieur tout en bois verni.

1734 – 1893/1902

L : 38,4m / l : 17,1m / H : 26,5m

Restauration : 200-2002 / 2013-2015.

Nous faisons tamponner notre carnet par le curé lui-même juste avant qu’il ne commence la messe. Une petite pensée pour Nicole et nous sortons discrètement…

 

Aujourd’hui, jour du marché artisanal. Quelques petits étals où des femmes vendent leurs productions : tapis tissés, ponchos, pulls, écharpes, bonnets, gants et un nombre impressionnant de chaussettes.

« Les pulls chilotes utilisent la laine de mouton bien plus que celle de lama. Les femmes tondent les animaux, nettoient et lavent la laine à la main, la colorent à l’aide de teintures végétales, puis la filent au moyen d’un fuseau pivotant sur le sol. »

 Il n’est pas rare de voir ces femmes en train de tricoter ou de filer au fond de leur échoppe ou devant leur porte.

Je craque et j’achète trois écheveaux de laine naturels, 2 gris/beige et 1 crème. J’envisage de faire une couverture pour recouvrir notre banquette arrière qui souffre quelque peu de notre vie à l’intérieur du véhicule et bien sûr une paire d’aiguilles et un crochet, en bois bien évidemment.

Nous reprenons la route d’Ancud chercher les belles affiches des églises de Chiloé que nous avons gagnées grâce à nos tampons !




Nous en profitons pour aller manger un carapacho, sorte de gratin de crabe servi dans sa coquille  au restaurant  El Cangrejo, conseillé par le guide du routard. Nous n’avons pas été déçus.


Nous prenons le bac à Chacao pour rejoindre le continent et nous trouvons difficilement un bivouac à proximité de Puerto Montt. Une espèce de grand parking, en contrebas de la piste qui mène à une usine, sur un port industriel. Rien de bien réjouissant et en plus il fait froid, mais ça fera l’affaire pour la nuit.

Préparation de nos sacs pour monter sur le bateau demain (nous n’aurons pas accès à nos véhicules) et souper avec tous les restes périssables (avocats, céviche de saumon, oranges).

Une nuit bercée par les aboiements des chiens et le passage des voitures sur la piste. On se demande bien où vont tous ces gens en pleine nuit !

 

 

1 commentaire:

  1. Les photos du 12 mars sont enfin arrivées!!!Tout arrive à qui sait attendre....Bonne continuation et bises à vous quatre.
    Ps: pour le crabe ,je ferais bien le déplacement...LOL!

    RépondreSupprimer

A votre clavier.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.