jeudi 23 juin 2016

Vendredi 10 juin.

 
 

Bon anniversaire maman.               Bon anniversaire Paolo. 

Mamie a juste 80 bougies à souffler de plus que Paolo.

Situation problème pour Lya, Luna et Emma : Sachant que Paolo souffle 5 bougies, combien mamie Marcelle en aura-t-elle sur son gâteau ?

 

Après une nuit très froide, petit déjeuner à 6h30 de munia avec pancake et confiture. Un régal. 

Pas de chauffage dans les maisons et la nuit la température descend en dessous de 0°, d'où les bonnets au petit déjeuner. On comprend mieux la forme du bonnet péruvien que tout le monde porte sur la tête à partir de la fin d'après-midi jusqu'au début de la matinée. Je n'ai pas été vérifié s'ils dormaient avec mais c'est fort possible.




Puis nous descendons au port. Il fait grand jour depuis 5h30 du matin et le soleil chauffe déjà.

Embrassade et remerciements bilatéraux.


Après une bonne heure de navigation, nous arrivons sur l’île de Taquilé.

 

" L’île fait environ 7 km dans sa plus grande longueur et abrite 2000 habitants. Ses paysages secs ont quelque chose de la dureté du climat méditerranéen avec leurs murets et leurs sentiers de pierre
 
 
 
entrecoupés de marches. Les chaumières d’antan ont laissé la place à des bâtisses en dur ou en pisé, aux toits de tôle. Mais dans les champs en terrasse, piqués de bosquets d’eucalyptus, des troupeaux de moutons paissent. Et le mode de vie de Taquilenos n’a pas beaucoup changé. 

 
Les habitants de l’île vivent de façon communautaire. Ainsi les récoltes sont-elles réparties en fonction des besoins de chacun. On cultive par rotation des haricots, des patates et du maïs. Après 3 années de culture, la parcelle est laissée en jachère et nourrit les moutons.

Mais ne croyez pas que Taquile  vive  hors du temps. Les habitants ont accès à internet. »


 Le bateau nous ayant laissé au port, nous faisons une belle randonnée pour rejoindre la place du village. Ca grimpe dur mais nous sommes récompensés par une vue magnifique.





Le village compte 2000 habitants répartis en 6 communautés. 1 école primaire et 1 école secondaire.







Nous rejoignons le groupe pour aller manger dans une famille.




 
 
Une présentation de la fabrication du savon avec une plante locale, de l’art du tissage, de la signification des bonnets des hommes, bonnet rouge = homme marié, bonnet blanc à gauche, n’a pas fini ses études, bonnet blanc à droite, a   fini ses études. Ce sont les hommes qui tissent leur bonnet avec des mini crochets. Ils doivent savoir tisser pour pouvoir se marier.


Après ces démonstrations nous passons à table sur la terrasse au-dessus de la mer. Après la traditionnelle soupe de quinoa, nous mangeons de délicieuses truites accompagnés de petits légumes frais, de pommes de terre et de riz,(mon compagnon de table). Délicieux et magnifiquement  présenté. Nous finissons le repas avec une tisane « explosive », feuilles de coca + branche de munia.

Après ce bon repas, nous redescendons sur le port reprendre notre bateau pour rejoindre Puno.












3 heures de navigation où nous avons dormi/ somnolu (réf Brigitte O)/ admirer le paysage sur le toit du bateau.





 










 
A Puno un collectivo nous attend pour nous déposer à l’hôtel. Douche froide !!! et nous repartons visiter la cathédrale.



« Avec le lever de soleil sur le lac, voilà le seul beau monument de Puno ! Construite au XVIIIème siècle, elle arbore une façade en pierre rouge sculptée, mêlant styles baroque  et renaissance mâtinés d’importants apports indiens. Un chef d’œuvre ! Amusez-vous à repérer les symboles indigènes comme la représentation du soleil et de la lune, les sirènes jouant du charango, le guerrier ailé et les diables qui se cachent dans les coins. »

 

 


A 21h30, nous sommes au lit avec en bruit de fond la fête qui bat son plein sur la place et la boîte de nuit juste en face de l’hôtel. Souvenir du Mexique où tous les hôtels où nous nous arrêtions se trouvaient en face d’une boîte de nuit !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A votre clavier.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.