mercredi 1 juin 2016

Mardi 24 mai



Salta.








Nous reprenons le bus pour aller visiter le musée de l’archéologie de la
montagne haute. Musée très intéressant et quelque peu émouvant.

« Ce musée retrace l’histoire d’une expédition qui a permis d’exhumer, en 1999, trois momies d’enfants à 6739 m, sur le volcan Llullaillaco. Site archéologique considéré comme le plus haut du monde.

Dans les cultures amérindiennes, les montagnes font partie du domaine du sacré. Les Incas ont aménagé des « sortes de sanctuaires des sommets chargés de protéger les communautés. L’ensemble de ses routes andines forment un réseau appelé Qhapaq Nan qui atteint son apogée eu XVème siècle.

La longue marche des enfants, élus au sacrifice, depuis Cuzco jusqu’au sommet du volcan, 1600 km, est évoquée dans son contexte.

Les momies sont exposées, retrouvées en position assise. Elles ont été remarquablement conservées par le froid et la sécheresse de l’air. Elles ont permis de comprendre bien des aspects de la culture inca et de ses rites sacrificiels.

A l’issue de cérémonies dédiées à l’ancêtre inca Mama Huaco, les enfants étaient drogués et enterrés vivants avec leur riche trousseau, dans des oratoires construits en altitude. Les objets et les textiles,  retrouvés près d’eux, témoignent de cette culture. »

Les empanadas de Salta sont soi-disant les meilleurs d’Argentine. Et bien ce n’est pas notre avis. Il y a trop de pomme de terre, ce qui dénature le goût de la garniture. C’est à Tucuman que nous avons mangé les meilleurs !

Après cet encas, nous prenons la route pour nous rendre dans la quebrada d’Humahuaca. 







« Classé au patrimoine de de l’humanité par l’Unesco depuis 2003, cette longue faille-une quebrada est une vallée encaissée-encadre le rio grande. Elle s’étire sur plus de 150 km, du village de Volcan, au sud, à celui de Tres Cruces, au nord. Si sa valeur réside dans la splendide beauté de ses paysages, c’est pour son patrimoine humain et culturel qu’elle fut choisie. La quebrada représente pas moins de 10 000 ans de civilisation. »

A Jujuy, nous prenons 2 jeunes auto-stoppeurs, un chilien de Santiago et un argentin de Buenos Aires. Une manière de parfaire notre espagnol…

La route qui nous conduit à Purmamarca est magnifique. Elle s’élève en d’impressionnants lacets à travers des montagnes zébrées de rouge, de vert ou de jaune, les arbres au couleur d’automne, ajoutent à la beauté du paysage.

Nous nous arrêtons au camping de Purmamarca à la nuit.







GPS : 2344’54.8’’S / 6529’55.1’’W          Altitude : 2330 m.

 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A votre clavier.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.