mercredi 1 juin 2016

Jeudi 26 mai.

 






Nous redescendons à Tilcara visiter le site de la Pucara.











« Le Pucará de Tilcara est une forteresse construite par les indiens Omaguacas, de la tribu des Tilcaras. Elle date de l’époque précolombienne, restaurée par des archéologues de l’université de Buenos
Aires, forme un ensemble d’habitations en pierre labyrinthiques. Tout a été reconstruit avec précision. Il existe de nombreux pucaras dans la quebrada de Humahuaca, tous situés au sommet de collines, faciles à défendre en cas d’attaque.





Les poutres sont en bois de cactus, les toits en pierre  couverts d’une sorte de torchis (argile et paille). »






 Le cimetière où on enterrait les morts assis. Il pouvait y avoir une famille dans le même trou.




Nous y faisons une superbe balade à travers les cactus. Puis nous allons jouer avec la piedra campana, un rocher qui résonne comme une cloche.

 




En repartant, nous passons voir l’église de la vierge de Rosario et Saint François d’Assise. Elle est fermée comme beaucoup d’églises dans le pays qui n’ouvrent qu’aux heures de la messe.
« Datant de 1797 et restaurée en 1865, elle possède un double campanile et une toiture en bois de cactus. Elle est assez unique dans la région par sa taille imposante et ses deux tours. »





Arrêt sur le tropique du capricorne pour pique-niquer. 



Puis on file vers Humahuaca. « Au XVIème siècle, les indiens de la région d’Humahuaca vivaient en paix du commerce et de l’agriculture. Lorsqu’on leur a annoncé l’arrivée du premier détachement de conquistadors espagnols, ils n’étaient pas préparés à combattre une telle invasion. Les caciques se réunirent et décidèrent d’avoir recours à la ruse plutôt que d’affronter les envahisseurs. Tous les tissus e vêtements de la région furent réquisitionnés pour habiller les cactus de crêtes entourant la vallée.
 
A
la vue d’une armée aussi nombreuse, les espagnols prirent peur et préférèrent contourner la région, ce qui a laissé aux habitants quelques dizaines d’années de répit…

Au bord du rio Grande, Humahuaca est à presque 3000 m d’altitude, la bourgade la plus peuplée de la quebrada du même nom. »


On se balade dans le village,
 

puis on monte en direction du mirador d’Hornical, que nous n’atteindrons pas ce soir, Raph ayant du mal à monter la route escarpée. Etouffé par l’altitude ? 
Nous nous arrêtons donc bivouaquer sur le bord de la route. Il est 19h, il fait nuit. Nous sommes à 3926 d’altitude.

GPS : 2311’33.3’’5 W / 6513’02. ??’’ W

 

 


1 commentaire:

  1. Salut à vous tous. Je ne ressens pas l’altitude comme vous mais les photos sont magnifiques. Bisous.

    RépondreSupprimer

A votre clavier.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.