mardi 19 avril 2016

Vendredi 15 avril.


Mauvais ripio dans la forêt pour prendre de la hauteur et avoir une belle vue sur San Martin des Andes et le lac Lacar.











Un petit tour dans la ville, porte d’accès au parc national Lanin et nous allons à Junin de los Andes pour visiter l’église  Nuestra Señora de la Nieves. Eglise gothique  éclectique avec un intérieur épuré aux tons bleu et blanc. De très belles tapisseries mapuches ornent les murs et les vitraux racontent les traditions religieuses et la vie agricole locale.

Cette église est liée à l’histoire tragique d’une petite fille de 12 ans qui offrit sa vie à Dieu pour  sauver sa mère, femme battue. Elle intègre à la fois la culture mapuche et le christianisme. Le Christ, au-dessus de l’autel,  n’est pas crucifié mais apparait lors de sa résurrection et marche les bras ouverts, couvert d’un poncho.









Dans la même veine, nous visitons ensuite la Via Christi, un chemin à travers la pinède, nous permet de découvrir 22 sculptures en pierre, des bas-reliefs et des mosaïques qui illustrent la vie du Christ, les légendes et les traditions mapuches et des évènements de l’histoire argentine. Des œuvres réalisées par un artiste  argentin de Buenos Aires, Alejandro Santana. Un travail colossal comme ses sculptures. Une bien belle balade.



Si toutes les religions du monde pouvaient se donner la main...





Nous entrons ensuite dans le parc national Lanin et nous nous arrêtons dans un camping au bord du lago Huechulafquen, le bivouac étant interdit dans le parc.



Il fait nuit et il pleut quand nous y arrivons. Nous mangeons bien au chaud dans le restaurant du camping tenu par des Mapuches. Un steak frites maison et la compagnie du doyen du lieu, assis près du poêle, avide de conversation et de son petit-fils jouant près de lui. Une bonne soirée.


 

«  Les Mapuche.

Originaire du Chili, les Mapuche constituent aujourd’hui l’une des minorités ethniques les plus importantes d’Argentine. Après avoir lutté pendant des siècles contre les colons espagnols, ce peuple animiste profondément attaché à la terre –mapuche signifie « peuple de la terre », demeure très actif pour la reconnaissance de ses droits, la reconquête de son territoire, la préservation de sa culture et de sa langue. Aujourd’hui répartis en une centaine de communautés dans toute la Patagonie, ils sont majoritairement installés, dans la région des lacs, subsistant grâce à l’agriculture et au commerce. Dans le parc national Lanin, ils cogèrent le parc aux côtés de l’administration des parcs nationaux. »

 

GPS : 3945’33.4’’S / 7125’39.6’’W

1 commentaire:

A votre clavier.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.