dimanche 10 avril 2016

Jeudi 7 avril.


Sortie de l’estancia Pietra, en route vers Perito Moreno pour la pause-café.






Nous changeons de Province et entrons dans la province de Chubut. Un paysage de moraines, monticules de sédiments laissés par les glaciers, fait place pendant quelques km à la steppe patagonne.



Puis direction Rio Mayo. Nous cherchons l’estancia Don José, qui a la particularité d’être le plus important élevage de guanacos de Patagonie. Nous trouvons bien l’estancia mais pas de Don José…

Tant pis, nous décidons de faire un détour pour aller voir les bois pétrifiés de Sarmiento.

Une mauvaise piste nous mène, dans un paysage éblouissant de beauté, à une parcelle de terrain qui ressemble à une exploitation forestière dévastée.
Le sol est recouvert d’éclats de bois et d’énormes bûches pétrifiées traînant çà et là. Un parcours pédagogique nous donne quelques explications.



Les arbres ont été charriés depuis les régions montagneuses par de violents courants, il y a
65 000 millions d’années.





















Nous y sommes en toute fin de soirée. La lumière sur les promontoires de Cerro Abigarrado et les collines environnantes sont  magnifiques. Rouge, ocre, verte sur ciel bleu, dans le soleil du soir.

« Ramasser des échantillons sur le chemin est passible de prison !, nous prévient le garde forestier du site.  Nous devons laisser nos sacs à dos dans la voiture, seul l’appareil photo est autorisé.

C’est bien tentant pourtant, il n’y a qu’à se baisser pour prendre un tout petit morceau à ramener aux petits-enfants. Nous obéirons à la règle avec regret (surtout moi !).

C’est à la nuit que nous montons le bivouac près du lac de Sarmiento.

GPS : 4532’45.6’’S / 6907’54.0’’W

1 commentaire:

A votre clavier.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.