dimanche 10 avril 2016

Mercredi 6 avril.











 


Un café à l’estancia la Verde : un verre d’eau chaude dans lequel on trempe un sachet de café  auprès d’un poêle typique. Amateur de café s’abstenir !





Nous faisons le plein d’essence à Bajo Caracoles dans la station-service hôtel/ café/ restaurant/épicerie qui centralise toute la vie locale…










Puis c’est par une piste-tôle ondulée de 50 km que nous rejoignons la grotte…





Après des km dans la steppe, nous arrivons dans le paysage superbe du rio Pinturas.
Un canyon aux parois rouge et ocre parcouru par une rivière tapissée de saules verts. Un beau tableau. Un proverbe béninois dit : « La main de Dieu n’a pas de gomme. »

Nul besoin de gomme dans ce paysage.

 

·        









     Cueva de los Manos (grotte des mains) classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

« Ce site archéologique constitue la plus importante concentration de peintures rupestres du pays et l’une des expressions les plus anciennes de la culture des sociétés humaines en Amérique du Sud.

Le site doit son nom aux 800 impressions de mains qui ornent les surfaces rocheuses, certaines réalisées en « positif » et d’autres en « négatif ».

On peut observer des représentations stylisées d’hommes et d’animaux (guanacos, nandous, choiques, lézards) et des scènes de chasse.

Cet ensemble de peintures rupestres a été réalisé entre 11 000 et 7 500 avant J.C.

Depuis 1973, le site fait l’objet de nombreuses recherches menées par Pr Carlos J.Gardin et son équipe.

Outre l’aspect pittoresque de ces peintures, on est frappé par leur excellent état de conservation et la vivacité de ses couleurs, obtenues uniquement avec des pigments minéraux (noir, blanc, ocre, rouge, violet et jaune).


On a du mal à croire à l’ancienneté de toutes ces peintures tellement la qualité est restée intacte. Une belle heure de balade au-dessus du canyon.





Après  de nouveau une mauvaise piste mais dans un paysage sublime,







nous ouvrons la barrière de l’estancia Pietra avant Perito Moreno et avançons vers l’aire de camping indiquée sur la route. Le propriétaire, charmant, nous annonce que le camping est fermé mais que nous pouvons quand même nous installer et bénéficier des sanitaires et des douches chaudes !

Nous soupons à l’abri mais au froid dans une salle sans électricité. Qu’à cela ne tienne, nous sortons nos lampes de poche.

GPS : 47 07’34.9’’S / 70 51’46.8’’W

 

1 commentaire:

A votre clavier.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.