mardi 5 avril 2016

Dimanche 3 avril.


-      
 
                                      - Qui suis-je ?

 
-     
 
 
 
                                      -  Un cygne à col noir.

 

Avant notre plongée dans le parc national des glaciers, nous allons nous informer au Glaciarium.

 
Dans un bâtiment imitant un énorme bloc de glace au milieu de la steppe, le glacarium nous renseigne sur les phénomènes de glaciation et les changements de climat en général. Un grand nombre de schémas, photos, films appuient les explications en espagnol et en anglais. On est bien obligé de faire des progrès !

« Cette région de Patagonie australe est soumise à un climat humide et froid, qui se caractérise par un fort enneigement en hiver et des températures suffisamment bases toute l’année pour empêcher la fonte totale. Il en résulte que les glaciers sont bien alimentés et que certains d’entre eux, comme le Perito Moreno et le Spegazzini, demeurent stables.
 
Une autre caractéristique de ces glaciers patagons est qu’ils se forment à une altitude moyenne de 1500 m, certains descendent même jusqu’à 200 m au-dessus du niveau de la mer. La plupart se révèle donc facile d’accès et peuvent être observés de très près. »

 

Ce que nous avons bien l’intention de faire demain.
 
Perito Moreno :
« Célébré comme un véritable héros national, le naturaliste argentin Franscisco Pascacio Moreno (1852-1919), appelé Perito Moreno (l’expert Moreno) a dédié la majeure partie de sa vie à l’exploration et la mise en valeur de la Patagonie.

Fondateur de la société scientifique d’Argentine, il entreprend très jeune de partir à la découverte de ces territoires inexplorés par les colons européens. En 1877, il parvient au lac qu’il baptise Lago Argentino. Son expertise, sur le sud de la cordillère des Andes, vont lui permettre de défendre les intérêts argentins dans le conflit qui oppose l’Argentine et le Chili, grâce à une synthèse de ses études géographiques. En remerciement, le gouvernement lui octroie d’importants territoires en Patagonie. Il en fait don en 1903, afin que soit créé le premier parc national d’Argentine, à l’ouest du lac Nahuel Huapi.
Décédé en 1919, c’est là qu’il repose, sur l’île de Centinela. »


 

 
Nous sortons plus de 2 heures plus tard, des informations plein la tête. Stéphane est ravi.

 
 
Après avoir fait quelques course à El Calafate, nous nous dirigeons vers punta Bandera, au bord du lago Argentino, où nous bivouaquons sur le port à l’abri du bâtiment des départs des bateaux.

GPS : 5018’41.8’’S / 7247’25.0’’W




Et pour finir, une petite belote dans Raph.

2 commentaires:

  1. Je confirme 😜😜😜
    Il fait froid la nuit et le jour c est guère mieux quand il y a le vent qui souffle.
    Peut être en remontant... On aura un peu plus chaud
    Mais vue ce que l on voit on supporte haut la main😘😘😘

    RépondreSupprimer

A votre clavier.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.