jeudi 21 avril 2016

Mardi 19 avril.


Nous voilà partis pour 45 km de ripio dans des paysages somptueux où nous sommes touchés directement au cœur. Il me manque encore du vocabulaire pour décrire les lieux grandioses que nous traversons, d’une rare beauté. Nous sommes hypnotisés par l’élément minéral du décor que nous traversons.

« Les montagnes se parent de couleurs incroyables en vagues ondulantes, du rouge vif au jaune en passant par le gris. Elles s’expliquent par la présence de différents minéraux, du quartz aux graviers agglomérés en passant par le sable et l’argile. Cette portion de route 40 apparaîtra, comme l’une des plus impressionnantes,  au visiteur la parcourant depuis le km 0. Emerveillement garanti. »



Et nous avons été émerveillés.

 











Nous faisons une petite pause au lieu-dit La Pasarela, où le rio Grande s’engouffre dans une faille aux parois basaltiques vertigineuses. Les camionneurs s’arrêtent un instant prier aux autels dédiés à Gauchito Gil avant de prendre le ripio.
Nous, nous retrouvons l’asphalte mais en tellement mauvais état que je préfère être sur une bonne piste…



A El Sosneado, nous bifurquons en direction de San Rafael, les gendarmes nous ayant déconseillé de continuer sur la route 40 en raison des violentes pluies de ses derniers jours.

« En arrivant à El Sosnedo en provenance de Marlargüe, on regarde vers l’ouest. Là-bas, le rio Atuel prend sa source au pied de reliefs rendus célèbres par l’accident du vol 571 de la Fuerza Aérea Uruguaya le 13 octobre 1972. Après le crash de l’avion, un groupe de rescapés passa 72 jours dans les neiges du glacier Las Lagrimas, dans des conditions extrêmes, se résolvant à manger les corps des victimes du crash pour survivre, avant que 2 d’entre eux ne parviennent à aller chercher des secours. La catastrophe fit 29 morts et 16 rescapés et inspira un livre et un film, intitulés « Les Survivants ».











Nous avons du mal ce soir à trouver un bivouac. Nous bifurquons pour trouver un endroit près du lac d’El Nihuil.  Le lieu est infesté de moustiques et nous ne le « sentons » pas en terme de sécurité. Nous prenons donc la piste 173 de Valle Grande et nous trouvons un endroit au bord du canyon. Nous sommes à 1289 m d’altitude.

GPS : 3500’5’’S / 6839’14.3’’W

 

 

 

1 commentaire:

A votre clavier.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.