mercredi 11 mai 2016

Vendredi 29 avril.

 
 
 




En route pour Tucuman où nous attendent les cousins de Jeff.




Détour par Amaïcha  del  Valle, « cette petite ville fondée en 1880, se vante de voir briller le soleil 360 jours par an ! C’est l’un des rares villages du norte à perpétuer la tradition de la fête de la Pachamama.


Chaque année en février, les communautés indiennes se retrouvent pour rendre un tribut à terre-mère, en pleine période de récoltes et d’abondance. Les étals envahissent alors les bords de la place, débordant de produits locaux, fruits, vins, fromages, tissages colorés ou poteries. En hommage à la fécondité de la terre, on lui offre du vin, du maïs, des cigarettes… Le dernier jour, on élit la Pachamama, choisie parmi les femmes âgées. Elle défile sur un char, accompagnée de la Nustra, une jeune fille symbolisant la fertilité, du Yastay dieu des animaux et du Pujllay esprit du carnaval ressemblant à un faune. »

pour visiter le musée Pachamama que Fanfan veut voir depuis des années et qu’elle a toujours trouvé fermé.

Un musée, œuvre d’art, fondé par Hector Cruz, céramiste, « un ensemble réalisé en mosaïques de pierre, suivant les motifs de la cosmogonie indigène. Il retrace l’histoire archéologique, géologique et culturelle des valles Calchiquies. » Nous y avons serré la main de l’artiste.




 

Nous prenons la route de Tafi del Valle pour rejoindre Tucuman, par le col désertique de l’Abra del Infiernillo. Notre premier col à 3042 m sous le soleil.


 



Passés le col, la descente se fait dans un brouillard à couper au couteau ! Un changement spectaculaire.




" Occupé  dès le 6ème siècle av JC, le site de Tafi fut peuplé ensuite par les Indiens diaguita mais l’arrivée de jésuites, au 18ème siècle, marqua un tournant décisif. Ils évangélisèrent la population, fondèrent des estancias et encouragèrent l’agriculture, l’élevage et la production de fromage, qui reste l’une des principales activités de la vallée. Les riches pâturages des environs accueillent encore les troupeaux des immenses exploitations privées qui ont pris le relais des estancias jésuites après leur départ des missions en 1767. »

Arrivée à Tucuman chez Julieta et Luis.  

Embrassades…

 





 

 
 
 
 

 
GPS : 2649’14.9’’S / 6515’30.8’’W

 

 

1 commentaire:

  1. Sommes à Vicuña en route vers les mines de Lapis-lazuli.....
    Bonjour aux cousins argentins de nous 3.
    JMDA/MB

    RépondreSupprimer

A votre clavier.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.