mardi 31 mai 2016

Vendredi 20 mai.

 

 

 
 
Cachi, « 2280 mètres, construit au pied du Nevado de Cachi dont les cimes dépassent les 6000m, est un gros village à l’architecture coloniale, tout en adobe blanchie, alternant arcades mauresques, façades rectilignes ornées de grilles en fer forgé et hauts trottoirs de pierres polies. »

 
Nous visitons l’église San José. « C’était à l’origine la chapelle de la famille Aramburu, les premiers grands colons du 17ème, à l’origine de la création du village. Elle combine les deux matériaux locaux : les murs en adobe et une splendide charpente en bois de cactus. »





Nous redescendons la 40 jusqu’à Seclantas pour prendre la route 42 puis la 33 qui passe par la cuesta del Obispo où commencent à apparaître des cardones. La vallée se resserre entre des montagnes de plus en plus hautes où apparaît un terre rouge sombre.


 
  
 
Nous  traversons ensuite  le parc national Los Cardones, «créé 1996, sur près de 65 000 ha, ce parc encadre la route. Outre ses formations géologiques variées, montagnes rouges, noires ou vertes et plateaux sédimentaires, le parc se distingue par sa flore d’altitude, dont son emblème le cardon, un cactus candélabre qui jouait un rôle essentiel dans le quotidien des Indiens des vallées. Ils en utilisaient le bois et en mangeaient les graines. Sa surexploitation pour la construction, en a fait une espèce menacée, aujourd’hui protégée. »

 
 
 

 Arrêt au col de Piedra del Molino à 3348 mètres, «passage entre les montagnes, balayé par les vents, souvent noyé de nuages », ce qui est le cas, pour nous, aujourd’hui. Une petite chapelle dédiée à la Vierge de la vallée se dresse au col.

 
Puis nous rejoignons la quebrada de Escoipe en traversant un pont de bois et de métal.
 
 
 
 
 
 
 
La route s’est effondrée et remplacée par une mauvaise piste qui longe la sierra del Candado.

 
 
 
 
Ensuite nous filons vers San Ramon de la Nueva Oran à la Chacra où nous attendent d’autres cousins de Jeff.

Nous y arriverons à la nuit après 6 km de piste boueuse à souhait. Il a beaucoup plu ces dernières semaines. Nous avançons à l’aveugle…

 
La récompense est au bout du chemin. L’accueil, qui nous est réservé est plus que chaleureux et nos appartements au milieu d’un grand parc pas mal non plus.


 

GPS : 2322’.8’’S / 6428’13.5’’W

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A votre clavier.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.