installé dans l'ancienne Real Aduana (douane royale), le musée présente plus de 5000 pièces d'art précolombien ainsi qu'une collection ethnologique d'art mapuche et aymara. Chaque salle représente une zone géographe différente, de la Terre de feu au Mexique actuel.
On y trouve des momies les plus anciennes du monde, 2000 ans avant celles des égyptiens.
Il y a 7000 ans, les pêcheurs chinchorro conservaient leurs morts en remplaçant les parties molles du corps par des branches, des végétaux et de la boue pour les momifier. Nous en avons vu de beaux exemples.
Une salle présente un grand nombre de récipients funéraires, le lieu des âmes, dans lesquels on mettait les os du défunt pendant des cérémonies funéraires collectives pour apaiser la douleur des vivants et faciliter le voyage des âmes vers l'au-delà.
Dans d'autres rites, on les mangeait lors de cérémonies collectives !
Le nord et le centre du Chili ont été annexés à l'empire Inca à la fin du 15ème siècle. De nombreuses guerres sanglantes ont donné lieu à des négociations importantes, ce qui a permis de garder la culture des vaincus.
Une autre salle présente des céramiques diaguita qui servait à la consommation des plantes hallucinogènes, des poteries très rigolotes représentant des animaux.
Les Andes, la civilisation du tissage :
des siècles avant la conquête hispanique, le tissage avait atteint la perfection et une diversité qui dépassait les tissages européens de l'époque.
Ce fut un art majeur qui s'exerçait chez les Incas dans des ateliers spécialisés.
Le textile andin, hormis sa fonction de protection fut un signe de culture et d'identité. Chaque peuple avait un habillement déterminé pour se distinguer en fonction des différentes ethnies, de son rang ou de son occupation dans la société andine.
Avec le même soin, ils tissaient des objets de la vie quotidienne, des filets de pêche, des sacs, des balances, des instruments de comptabilité.
Les tissus servaient aussi lors d'alliance politique. On les utilisait pour faire des manteaux pour les morts, pour entrer dans l'autre vie. On recouvrait d'une quinzaine de couches de tissu le mort en position assise. Ce qui faisait d'étranges rochers.
Nous finissons la visite par une salle réservée aux enfants, mais en grands enfants que nous sommes encore, nous y avons passé un moment.
Après avoir rechargés nos batteries avec quelques nourritures (pour moi une salade avec du ... ? Paon, bien plus fin que le poulet dont ça a l'aspect mais avec un goût différent et très moelleux), nous marchons jusqu'au Cerro Lasterria, mélange architecture de style dit "français", arts déco, années 1940, historiciste... Une belle église à façade rouge égaie l'ensemble.
Luna Emma Amelie Coralie Kevin Cathy nous suivons avec interet vos visites les photos arrivent av ec un jour de decalage Ethan se joint a nous pour feter aujourd hui un bon anniversaire a Eliane Bisous a tous
RépondreSupprimertous les soirs nous avons pris l'habitude de suivre notre feuilleton "Stelia Los Peco". On à l'impression d'être sur place. Cela nous pousse à naviguer sur Google Earth pour avoir plus de photos. Et nous n'avons pas oublié un certain anniversaire... Bon anniversaire Eliane et de gros bisous à tous.
RépondreSupprimerFeliz cumpleano Taliane !
RépondreSupprimerDe gros bisous de la part des petits suisses et des petits français partis en ballades en suisse.
ET avec 1 jour de retard, Danielle et Aldo te souhaitons un joyeux anniversaire.
RépondreSupprimerNous suivons votre voyage avec grand intérêt et avons hâte de voir les beaux paysages qui ne manqueront pas pendant votre trip.
Bisous nietando.
Como se dice ? buenos anos ? bon anniversaire Eliane avec un jour de plus mais je te trouve magnifique sur les photos et surtout plus jeune qu'en France bises à tous les 4
RépondreSupprimerah ah ah !
Supprimer