lundi 29 février 2016

Dimanche 27 février.






Volcan LLama, 3200m, sur la route de Temuco.



Arrivée à Temuco, pour le grand marché du dimanche, nous avons la désagréable surprise d'apprendre que le marché artisanal n'est pas ouvert le dimanche. Bravo Mr Routard ! Et le musée ferme ses portes à 14 heures !





Nous faisons quand même nos courses de bouche. Puis nous allons jusqu'à Chol Chol voir les quelques maisons traditionnelles mapuches qui restent dans la région.



Samedi 26 février.


Avant le départ, Stef au boulot, vaisselle et plein d'eau potable.







Journée de pistes pour nous rendre à la laguna Malleco, dans le parc national de Tolhuaca.


Des ponts...














De la poussière que l'on mange ou que l'on fait manger...









Du monde sur la piste...










Quelques panneaux de signalisation...







Et un petit dernier qui nous arrête régulièrement pendant de longues minutes...


(Si vous désirez voir les photos en grand format, il suffit de cliquer dessus.)


 






Arrêt essence à Munchen avec ses petites maisons de taule peintes en blanc.





Nous arrivons couverts de poussière aux thermes de Tolhuaca. Odeur d'œuf pourri caractéristique du souffre. L'eau sort à 90 degrés pour arriver à 37° dans les bassins, refroidi par l'eau qui descend du volcan Tolhuaca, 2806 m.
 

Vendredi 25 février.




Parc national du lago del Laja.






Nous garons la Fargounette dans le camping du parc et nous partons avec Raph pour une journée sur la piste qui nous mènera à Los Barros, le poste frontière entre le Chili et l'argentine.


Le paysage est grandiose et lunaire du côté du volcan Antuco et du glacier du même nom.







Quelques images seront plus parlantes.





De l'autre côté, nous descendons au bord du lac Laja dont les eaux miroitent sous le soleil, passant par toutes les couleurs de bleu, de turquoise à marine. Le vent souffle fort, nous nous abritons à l'abri des rochers pour pique-niquer.



Au milieu de la montagne, se dresse un monument en souvenir d'un régiment pris dans une tempête de neige, 44 appelés et leur sergent. Des tombes sur des kilomètres.





Une photo pour une pub Milka ...




Lobatita a passé une journée magnifique dans ce décor majestueux. Nous avons des images plein la tête et nos appareils photos.

Jeudi 25 février.

A Chillan, Raph fait réparer sa chaussure tailladée.

Nous passons par la cascade de Laja. Chute en rideau de 20 mètres de hauteur. Pas très impressionnant car nous sommes en fin d'été et il n'y a plus beaucoup d'eau. Ce doit être beaucoup plus joli à la fonte des neiges.
J'ai enfin sorti Titelouve, rebaptisée Lobatita, maintenant qu'elle ne risque plus d'être enlevée !


 







Après des kilomètres de bonne piste, nous nous arrêtons chez Juan à l'entrée du parc national de Laja. Nous nous installons dans son jardin qui sert aussi de camping à l'occasion. Il est guide de canyoning dans le parc.
Nous sommes invités à partager un verre de vin avec ses amis. Ambiance très conviviale.

Mercredi 24 février.

R
       


               
 
 
                     Rancagua
 
 
 
Notre marché de ce matin :    
1kg de tomates

   1kg de brugnons

    1 kg de pommes

  = 2000 pesos soit 2,51 euros

 
Il faut dire que nous traversons la région du Valle central qui grâce à son climat « californien » et sa situation dans l’hémisphère Sud, exporte ses fruits dans le monde entier ainsi que des conserves, des surgelés et des boissons en tout genre.

Cette fruiticulture a ouvert de nombreux emplois pour les femmes qui sont recrutées comme saisonnières. Elles participent aux premières vendanges dans le Nord puis descendent vers le Sud. Hélas la crise économique est venue stopper un développent qui s’annonçait prometteur.

Après notre première piste, nous arrivons dans un camping au environ de Pinto, sous les eucalyptus et les mimosas, au bord d’un rio. Nous ferons notre premier « assado » ave des cuisses de poulet et nous nous régalerons d’une salade de fruits, à base de mangues, d’oranges, de bananes et de brugnons.

Un couple de chilien viendra nous parler des problèmes politiques entre le Chili et l’Argentine et de la rébellion des Mapuches. Ils nous laissent leur numéro de téléphone.