vendredi 12 août 2016

Mardi 5 juillet.


Nous avons décidé, aujourd’hui, de faire le tour de Buenos Aires avec le City Tour, « un bus à impériale à l’anglaise. Il y a une vingtaine d’arrêt pour sillonner la ville le long des principaux axes touristiques  depuis la plaza de Mayo jusqu’à las Canitas en passant par la  Boca, Puerto Madero, la plaza San
Martin, Le Malba, Barrio Chino, Las Canitas, le jardin zoologique, la Recoletta et le teatro Colon. »

Ca va nous permettre d’avoir un bon aperçu de la ville. Nous avons un audio-guide en français qui nous donnent des explications tout au long du trajet.





Nous nous arrêtons déjeuner à la Boca un peu en dehors du parcours touristique.

La Boca : Le quartier de la Boca est bien différent des autres et s situe à l’emplacement même de la première ville de Buenos Aires. Il s’est développé à la fin du 19 ème siècle, le long du port, sur les rives bien souvent inondées du fleuve Riachuelo et autour de nombreuses usines, symboles d’une ville en pleine croissance. En raison de la proximité du fleuve souvent en crue, les habitants s’étaient habitués à des logements précaires : de petites maisons basses en bois et tôles ondulées, parfois sur pilotis.

Ce quartier a aussi été marqué par les fortes vagues d’immigrants au début du 20 ème siècle, des Grecs, des Yougoslaves, des Turcs, et surtout des Italiens venus pour la plupart de Gênes, tous attirés par l’activité portuaire de la ville.



Aujourd’hui, le port est envasé et pollué, habité par quelques carcasses de bateaux rouillés. Les usines sont désaffectées, parfois reconverties en centre culturel. Pourtant ce quartier conserve un charme indéniable. On ne peut oublier qu’il fut le berceau du prolétariat de Buenos Aires, le quartier de toute une bohême artistique et littéraire et qu’il vit la naissance du tango, sous sa forme la plus authentique.






















Nous reprenons le bus pour aller réserver des places pour un dîner / spectacle de tango à Esquina Carlos Gardel, vendredi soir, pour finir en beauté notre séjour à Buenos Aires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A votre clavier.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.