mercredi 13 juillet 2016

Vendredi 24 juin.


Petit déjeuner chez Vicente et Carmen avant d’aller assister à la fête de l’Inti Raymi.

«  La fête du soleil se déroule le jour du solstice d’hiver. Les Incas, adorateurs du Soleil, effectuaient alors de grandes incantations pour qu’il revienne plus près de notre planète.
Interdite par les Espagnols, qui lui
 
substituèrent la fête de la Saint Jean, la cérémonie ressuscitée en 1940, a pris une ampleur étonnante.

A l’époque inca, la nuit précédente, on éteignait tous les feux dans l’Empire et une foule silencieuse défilait avec l’Inca sur la place centrale, jusqu’à la réapparition du Soleil.

Le souverain et ses parents, pieds nus, accueillaient l’astre du jour et partageaient rituellement la chicha*. Tout le monde se dirigeait ensuite au Coricancha pour rendre hommage à Inti, avant de revenir sur l’esplanade pour le grand sacrifice du bétail. Ce sont les chroniques de Garcilaso de la Vega qui ont permis de reconstituer ainsi les évènements.



La procession moderne commence à Cusco à 8 h, au Coricancha.




Elle se poursuit sur la plaza de Armas où se réunissent toutes les corporations de la ville.







Le président assiste aux festivités.




L'arrivée de l'Ina et de sa femme sous les applaudissements de la foule.



 
 



Ensuite direction Sacsayhuaman, en début d’après-midi pour la cérémonie proprement dite. Elle est très lente et en quechua. Bon nombre de gestes symboliques et paraboles restent mystérieuses.

Malgré cela, l’Inti Raymi attire des milliers d’Indiens des environs. Les costumes des danseurs, le nombre d’acteurs, la ferveur populaire en font une des fêtes les plus importantes du Nouveau Monde. »


 
Nous nous contentons de suivre les défilés du  Coricancha à la plaza de Armas, comme beaucoup d’indiens. Très peu d’entre eux ont les moyens financiers de payer une place sur les gradins de Sacsayhuaman à 120 dollars. La plupart des spectateurs de la cérémonie avec sacrifice d’un lama, sont des étrangers, des dignitaires et des Indiens aisés.

 
*  " La Chicha : un rafraichissement préparé à base d'eau de cuisson de maïs violet, que l'on a fait bouillir avec de la peau d'ananas et de la cannelle. On sert chaud ou on laisse refroidir, sans omettre d'ajouter du sucre. "












Nous profitons de  l’après-midi pour arpenter des quartiers de la ville que nous n’avons pas encore vu et nous rejoignons la maison de Carmen et Vicente pour notre dernière nuit à Cusco.




 


 
















 

 

4 commentaires:

  1. PHilippe et sa compagne se trouvaient à Cusco pour la fête de l Inca le 21juin 1998 et ils y ont assisté ...souvenirs de la chicha et de l alcool local .....Ils en ont bcp parlé impressionnés par cette fête du soleil ....j ouvre les albums ....
    BIses ...Mireille l Amandoise

    RépondreSupprimer
  2. Cher Elianne et Stephan

    Comme je le disais récemment à Jef et Fanfan, ce fut une grande joie d'avoir vécu avec vous ce merveilleux voyage, non seulement pour avoir apprécié quelques jours dans notre maison, mais des photos et des chroniques dans ce blog et face.

    Je ne pouvais toujours pas voir et tout publié lu, mais c'est merveilleux blog.

    Merci !!, et nous sommes heureux d'avoir bien atteint, puis compter comme Furgonette arrive

    Big câlin et des baisers pour vous et toute la famille.

    RépondreSupprimer
  3. Elianne, te reitero, tus fotos son Magníficas, de revista, Perú te lo agradece.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Luis. Trop peu de temps pour profiter du Pérou. On reviendra...

      Supprimer

A votre clavier.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.